Nos conseils pour investir au mieux dans l’immobilier

Partager sur :
Nos conseils pour investir au mieux dans l’immobilier

 

 

 

L’investissement immobilier offre un bel avenir étant la baisse des taux d’intérêt. Toutefois, avant de vous lancer dans le secteur, il serait judicieux de se renseigner et de demander conseil auprès des experts.

Si vous êtes un investisseur débutant, les conseils suivants peuvent vous aider à comprendre les étapes à suivre.

Quels sont les intérêts dans l’investissement locatif immobilier ?

 

Cette question mérite vraiment d’être posée puisque c’est tout de même un investissement qui engage une certaine somme d’argent. Une telle décision aura un impact sérieux sur vos finances ainsi que votre qualité de vie. Voici donc les avantages de l’investissement locatif pour un particulier.

C’est un moyen facile de se constituer un complément de revenu. En effet, les loyers générés vous apportent un complément supplémentaire d’argent sur le long terme.

Ce sont surtout les personnes retraitées qui emploient cette technique pour vivre paisiblement dans l’avenir. De plus, ce bien immobilier qui vous appartient prendra de la valeur au cours du temps.

En faisant ce type d’investissement, vous bénéficiez d’un effet de levier sur le crédit que vous empruntez auprès d’un établissement financier. Même si vous avez un budget considérable, un tel projet requiert toujours un financement de la part d’une banque.

Bien évidemment, vous obteniez une réduction de la pression fiscale. Il existe beaucoup de mécanismes profitables qui répondent à cela : Loi Pinel, LMNP, déficit foncier, etc.

Bien sélectionner la zone géographique porteuse pour un investissement locatif rentable

 

 

Pour être sûr et certain d’avoir des bénéfices dans votre investissement, optez pour une ville attrayante et dynamique. Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires solvables.

Choisissez une région avec un taux d’accroissement continu de population, un quartier desservi par les transports en commun (métro, bus, taxi, etc.) et une commune avec plusieurs infrastructures commerciales.

Ce sont les caractéristiques que vous devez étudier à l’avance. Cette ville en question peut avoir une forte concentration d’entreprise, de touristes et d’étudiants.

Vous pouvez récupérer toutes ces données sur le site de l’INSEEMieux encore, consultez les annonces pour connaître le taux de logements vacants dans le quartier convoité.

Vous y trouverez aussi les tarifs pratiqués à la location. Sachez qu’un logement trop cher se loue difficilement et les occupants le quittent à la première occasion qui se présentent.

Si vous décidez de gérer vous-même votre affaire, privilégie une localité pas trop loin de votre maison. Dans la mesure du possible, choisissez une ville à moins d’une heure en transport de votre lieu d’habitation.

Enfin, pour trouver les bonnes affaires dans votre futur quartier, restez toujours à la page des actualités. Vous devez savoir le prix moins élevé et la moyenne du marché, si un appartement est à vendre, les lieux propices aux fêtes nocturnes ou pas et même la hausse de la délinquance dans le quartier. N’hésitez pas à faire des repérages sur le terrain.

Lequel est le plus rentable : une location meublée ou vide ?

 

 

Avant de mettre en location un bien immobilier, tous les propriétaires se posent cette question : faut-il louer vide ou meublé ? Quel serait le plus intéressant ? Voici la différence entre ces deux concepts.

  • La location vide

Bien évidemment, le prix d’une location vide est largement moins élevé par rapport à un bien immobilier meublé. Les risques sont moindres en ce qui concerne l’encaissement des loyers et les frais de gestion. Et l’entretien du bien avant la visite se fait rapidement.

  • La location meublée

La location meublée est plus élevée, mais elle est plus rentable par rapport à la location vide. Seulement, il faut introduire dans vos calculs de rendement locatif net, les charges et les taxes y afférents.

Ce dernier élément joue un rôle important pour avoir du succès dans votre investissement locatif.

Le montant nécessaire pour un investissement immobilier

 

Pour financer un premier investissement immobilier, vous pouvez réaliser un emprunt auprès d’un organisme financier. S’il s’agit d’un studio à moins de 100 000 euros, empruntez sur le plus longtemps possible.

Cependant, n’oubliez pas de prévoir une épargne de sécurité pour assurer une vacance locative, les taxes et les réparations liées à vos charges comme la panne du chauffage ou de chauffe-eau. Il y a certains travaux qui peuvent être déduits de vos revenus. Il s’agit du déficit foncier.

Les erreurs à éviter

 

Pour éviter que l’investissement immobilier tourne à la désillusion, vous devez prendre en compte ces erreurs suivantes :

Le domaine de l’immobilier est un domaine très complexe, car il faut respecter certaines règles. Pour être prêt, vous devez bien préparer votre coup.

Certes, beaucoup de personnes s’enrichissent très vite en choisissant d’investir dans ce secteur, mais elles oublient que ce genre d’investissement est réalisé à crédit. Vous devez avoir de la patience ainsi que de la persévérance, car il est rentable que sur le long terme.

Après avoir effectué des travaux de rénovation, vous avez tendance à monter le prix du loyer afin de récupérer toutes les dépenses. Or, c’est une erreur fondamentale qu’il faut éviter.

Il faut appliquer un loyer semblable ou légèrement inférieur à vos concurrents. Renseignez-vous sur les biens équivalents et sur les loyers pratiqués dans le voisinage.

Une fois que votre appartement ou maison est prêt à accueillir de nouveau locataire, il est temps de procéder à la préparation du contrat de bail. La rédaction de ce document est très importante et ne doit pas être prise à la légère.

Il couvre la majeure partie des points importants en ce qui concerne la location de votre bien immobilier. Il servira de protection en cas de difficulté avec votre locataire.

Pour résoudre soi-même les problèmes liés à l’investissement locatif, assurez vous-même la gestion de votre maison. Dans le temps, les frais pourront réduire la rentabilité locative de vos dépenses.

En tant que propriétaire, vous avez pleinement le droit d’être sévère et intraitable avec les mauvais payeurs. Dans ce cas, intervenez immédiatement en cas de retard de paiement.

Pour garder l’état actuel de votre logement, entretenez-le régulièrement. Si nécessaire, rénovez tout ce qui est en mauvais état : peinture, réparation des petits défauts, etc. La meilleure façon c’est de placer un fond d’entretien avec un montant annuel qui ne doit pas être sous-estimé.

L’investissement immobilier : toujours rentable !

 

Pour savoir si l’investissement dans l’immobilier est encore rentable, intéressez-vous aux tendances ainsi qu’à l’évolution de ce marché. Il y a quelques années, les prix des biens sur le marché immobilier français ont connu une baisse importante.

Mais petit à petit, le marché s’est rééquilibré, grâce à la baisse des taux de crédit immobilier qui encourage l’acquisition de biens. 

Pour l’instant, l’investissement immobilier reste toujours rentable et présente de nombreux avantages pour les personnes qui s’y risquent. Il ne faut pas être forcément riche pour investir dans ce domaine. Il suffit de percevoir des revenus et de ne pas être endetté.

Le tout c’est de proposer un dossier solide à la banque, et de présenter des projets immobiliers potentiellement rentables et réalistes. Ainsi, un investissement immobilier est un projet qui ne se prépare pas au hasard.